Comment apprendre le néerlandais aujourd'hui ?

La Ville de Bruxelles accorde une place importante au décloisonnement des communautés linguistiques au sein de son enseignement. Favoriser l’apprentissage du néerlandais, l’échange culturel, la rencontre des enfants et des jeunes des écoles francophones et néerlandophones, sont des objectifs essentiels de l'enseignement. De nombreux projets font tomber les barrières entre francophones et néerlandophones.

Un problème majeur reste cependant la pénurie d’enseignants de néerlandais langue seconde dans les écoles primaires… Pour y remédier, une formation particulière, innovante, et bien réfléchie a donc été mise en place à la Haute École Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles, en collaboration avec la Erasmushogeschool Brussel : le « certificat didactique du néerlandais langue seconde et langue d’immersion ». Mis en place dès 2017 et reconnu par l’ARES et la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la rentrée 2021, ce complément au Bachelier prépare les enseignant.e.s à donner des cours de néerlandais, ou à enseigner dans les deux communautés. L’Instruction publique a pu dès la rentrée 2020 ouvrir une classe en immersion à l’école Charles Buls. Pour la rentrée scolaire de septembre 2022, la Ville de Bruxelles étend l’offre sur son territoire, en ouvrant une filière en immersion à l’école Magnolia.

Le projet Ateljees Paraskoleir répond également à cette volonté de la Ville de Bruxelles d’étendre le champ des possibilités de l’apprentissage ludique du néerlandais.

Proposées pour les élèves d’une vingtaine d’établissements des deux communautés de la Ville, les activités parascolaires en néerlandais stimulent les enfants à la pratique de la langue dans un contexte agréable.

Pour certaines écoles néerlandophones et francophones, la frontière entre les communautés se présente comme un mur séparant la cour de récréation de bâtiments juxtaposés.  Un nouveau projet « Buurscholen» a vu le jour. Des activités mêlant classes francophones et néerlandophones participantes se dérouleront tout au long de l’année 2022.

Forte d’innovation, de ressources humaines créatives et enthousiastes, l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles se donne les moyens pour parvenir à l’objectif de former des citoyens de demain multilingues.

« Il y a un réel engouement à stimuler la langue de Vondel dans les apprentissages. C’est aussi une manière de contribuer au vivre ensemble et d’agrandir les horizons des enfants », déclare Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles.

 

Pour en savoir plus :

Image
apprentissage du néerlandais