Un vent nouveau souffle sur les bâtiments de l’Athénée Émile Bockstael ; les travaux de rénovation des façades et des châssis entamés en 2019 progressent à toute vitesse. En 2015, des projets du même genre avaient été lancés pour les bâtiments concernant l’implantation du primaire.
Pour Gabriella Pilotto, architecte passionnée, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travaux. Et pour les professeurs de l’Athénée et leurs élèves, c’est l’occasion de redécouvrir le potentiel de leur cour de récré ainsi que celui de certaines classes.
« La construction du bâtiment datant des années 70’, un rafraîchissement était donc indispensable », nous explique Pierre Capers, directeur de l’établissement.
« Les revêtements, qui ont été choisis en collaboration avec la Direction, sont conçus avec des matériaux durables et apportent un vrai coup de neuf à l’aspect de l’école », complète l’architecte.
Comme mentionné dans le Plan Stratégique du Département Instruction publique, qui vise à fournir des infrastructures équipées, de qualité et intégrant le développement durable, les travaux ont été pensés de manière éco-responsable, notamment sur la modernisation du bâti ancien en matière d’isolation. Ainsi, les classes sont désormais mieux isolées (et donc moins énergivores) grâce à des châssis à isolation thermique renforcée et une toiture renouvelée.
Ne reste « plus que » le soubassement en pierre bleue à placer sur le bâtiment central, et le rafraîchissement de la peinture extérieure (pour les bâtiments qui abritent les laboratoires) avant l’inauguration prévue fin août.
Concernant ces labos, déjà équipés de brise-soleil, des travaux de rénovation et d’isolation de la toiture sont prévus pour 2020 afin de compléter l’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Le remplacement des menuiseries extérieures a été conçu en prenant en compte l’exposition plein Sud de la façade ; la nouvelle façade a été donc spécifiquement étudiée pour diminuer la surchauffe dans les locaux en été et améliorer le confort de ses occupants.
Dans ce sens, des brise-soleil en aluminium imitation bois ont été associés à différents types de vitrages (du transparent à opaque) pour diminuer la transmission lumineuse. Ceci a notamment permis de donner un rythme à la façade et la rendre moins monotone.
Des stores intérieurs ont également été placés pour parfaire le renouvellement de la façade et améliorer le confort dans les locaux.
Pour ce qui est du bâtiment central, sa rénovation a été envisagée dans sa globalité et a démarré logiquement par son enveloppe extérieure. La première étape a été la rénovation et l’isolation de la toiture (début 2019) pour se poursuivre par le remplacement des menuiseries extérieures (juin-octobre 2019) et se terminer par le renouvellement des façades et le placement d’un nouveau revêtement en enduit et en panneaux Trespa sur une isolation (novembre 2019 – juillet 2020).
Une étude particulière a été donnée au calepinage [1] des panneaux en Trespa pour donner un rythme à la façade sur ces grandes surfaces.
Cette année, l’attribution du marché pour les rénovation de châssis de la façade à rue est prévue.
---
[1] Le calepinage consiste à répartir harmonieusement des éléments tels que des carreaux, des dalles, des poutres, etc, sur une ligne, une surface ou un volume, pour en définir le nombre ainsi que la largeur des coupes aux extrémités, de façon optimale (source : https://www.toutcalculer.com/batiment/calepinage.php)