Conformément au projet pédagogique de l’enseignement de la Ville de Bruxelles, les évolutions technologiques et numériques doivent être maîtrisées par les élèves. Elles déterminent plus que jamais nos visions du monde et nos relations avec autrui. Cette maîtrise doit être doublée d’une éducation générale à tous les médias. De plus, nos élèves doivent aussi naviguer dans l’univers multimédia contemporain, non seulement en techniciens compétents, mais aussi en humanistes avisés et en citoyens avertis.
Afin de prévenir et de lutter contre le cyberharcèlement au sein de ses établissements scolaires, le Département de l’Instruction publique a développé plusieurs projets.
Conformément au projet pédagogique de l’enseignement de la Ville de Bruxelles, les évolutions technologiques et numériques doivent être maîtrisées par les élèves. Elles déterminent plus que jamais nos visions du monde et nos relations avec autrui. Cette maîtrise doit être doublée d’une éducation générale à tous les médias. De plus, nos élèves doivent aussi naviguer dans l’univers multimédia contemporain, non seulement en techniciens compétents, mais aussi en humanistes avisés et en citoyens avertis.
Afin de prévenir et de lutter contre le cyberharcèlement au sein de ses établissements scolaires, le Département de l’Instruction publique a développé plusieurs projets.
Pour l’enseignement fondamental
Depuis la mi-mars 2020, nos habitudes ont été profondément modifiées à tous les niveaux. Le monde de l’école et ses acteurs n’ont pas échappé à ces bouleversements. Ainsi, nos pratiques scolaires ont évoluées pour s’adapter aux conditions particulières générées par la crise sanitaire.
Face à ces nouveaux défis, le département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles s’est mobilisé afin de rencontrer les besoins en matière d’enseignement hybride. Diverses initiatives ont été menées en ce sens : distribution de matériel informatique, développement d’ateliers parascolaires en informatique, formations des équipes aux applications de communication collaborative, implémentation d’une plateforme numérique scolaire, participation au projet « école citoyenne », ou « BALE » etc.
Pour accompagner ce changement en matière d’enseignement, plusieurs écoles de l’enseignement fondamental ont mis en place le dispositif « CyberHéros ». Ce programme pédagogique montre aux enfants comment naviguer sur le Web de manière sûre et responsable, afin d’explorer ses richesses en toute confiance. Il aborde donc à la fois le cyberharcèlement, le hameçonnage, les fake news… À destination des élèves de 4e, 5e et 6e primaire, animé par Bibliothèques sans Frontières, « CyberHéros » montre la manière de naviguer sur le Web de manière sécurisée et responsable. Ce programme pédagogique cible donc les enfants, mais pas seulement. Les parents bénéficient aussi de séances d’accompagnement et de sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter sur Internet pour naviguer en toute sécurité. Bibliothèques Sans Frontières intervient donc auprès des enfants des parents, tout en mettant l’accent sur la formation des enseignants. Un programme complet qui permet de créer un environnement média bienveillant, propice aux apprentissages. Nous vous en parlons de manière plus poussée dans un de nos articles.
Pour l’enseignement secondaire
Dans la même optique d’accompagner les élèves vers la transition numérique, le PO en phase d’étude et de réalisation du projet, souhaite implémenter l’application CyberHelp conçue par le Professeur Bruno Humbeeck (psychopédagogue et directeur du Centre de Recherche en Inclusion Sociale à l’UMons) et le commissaire Olivier Bogaert de la Federal Computer Crime Unit dans, in fine, dans l’ensemble de ses écoles secondaires.
Cyber Help est une application numérique qui permet aux jeunes d’activer, depuis son smartphone, une alerte dès la première agression. Elle a pour objectif de déclencher un dispositif de prise en charge directe. Dès le moment de l’activation de l’alerte, le problème du harcèlement n’est plus le sien, et il est encadré, entouré, et soutenu par une équipe. Ce système permet donc au cyber harcelé de ne pas se sentir isolé, seul devant son écran, face à l’agression qu’il subit.
Deux grandes journées de formation à l’attention des enseignants ont été données par le Professeur Bruno Humbeeck. Il a pu présenter le projet, l’expliquer aux équipes pédagogiques, et montrer comment implémenter l’application et comment la gérer. Les deux conférences ont été un beau moment de réflexion, d’échange et de conseils ce qui a vraiment suscité l’intérêt des enseignants.
D’autres actions sont également menées dans les écoles de l’enseignement secondaire de la Ville de Bruxelles. Des affiches de prévention reprenant l’ensemble des numéros d’urgence ont été distribuées et exposées au sein de nos établissements. Ces dernières permettent aux élèves d’accéder facilement aux informations sur les aides dont ils bénéficient. Elles permettent aussi d’agir comme mise en garde pour les harceleurs. Et enfin, elles posent un nom sur ces problématiques, reconnues par nos établissements.
De plus, deux Genially, à ce jour déjà opérationnels, ont été présentés aux chefs d’écoles, aux éducateurs numériques ainsi qu’aux enseignants nouvellement engagés au sein de notre PO. L’un a été conçu à destination de nos enseignants et l’autre pour nos élèves. Ceux-ci peuvent être très aisément diffusés. Les différents types de violence et les différentes formes de harcèlement sont définis et présentés dans ces outils pédagogiques. Celui destiné aux élèves invite les victimes à s’identifier, se reconnaître, sortir de l’anonymat et se prendre en charge. Il donne des pistes concrètes d’action, de protection et indique vers qui se tourner. Les numéros d’urgences figurant sur nos affiches s’y retrouvent à nouveau. Il invite également à conscientiser les élèves agresseurs pour que ces derniers agissent en conséquence. Il les aiguille à mesurer l’ampleur et la portée parfois insoupçonnées de leurs actes. Les membres des équipes éducatives y trouvent également différentes formations sur le cyber harcèlement en mise à jour online.
En 2019, l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire a participé au cross scolaire de l’Association Sportive des Écoles de la Ville de Bruxelles (ASEB), durant laquelle une action de sensibilisation à cette problématique était mise en place. En effet, tou.te.s, décoré.e.s d’un badge réalisé à l’effigie de l’action, couraient pour la cause commune de lutte contre le harcèlement. À l’arrivée de la course, les élèves avaient l’occasion de se rendre à un stand présentant affiches, tracts et informations relatives au harcèlement mis sur pied grâce à une collaboration avec Bravvo.
En accord avec le projet pédagogique, le Département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles met un point d’honneur à inciter les enfants à adopter les bons réflexes en ligne afin de les aider à devenir des citoyens numériques éclairés.