Les CPMS et le CPEONS ont déménagé au 122 boulevard Émile Bockstael pour la rentrée 2021-2022.
Le bâtiment qui les accueille maintenant est semi-passif. Rénové pour l’occasion, il répond aux préoccupations de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles concernant le bien-être du personnel au travail ainsi qu’à la nécessité d’inclure le développement durable dans ses projets d’aménagement. Réfectoire commun, kitchenette à chaque étage, 8 salles d’entretien, du mobilier neuf, un éclairage automatique pour suppléer au naturel…
Employé depuis 21 ans à la Ville de Bruxelles et directeur du CPMS II depuis 2011, Arnaud Waefelaer nous accueille dans son tout nouveau bureau. Il nous exprime son contentement quant à l’installation dans le bâtiment flambant neuf, d’où s’échappe encore l’odeur de la peinture fraiche.
On est bien installé. Globalement, mieux qu’avant. Tout d’abord, tous les bureaux sont neufs, on a beaucoup de lumière… On est plutôt bien installé.
Satisfait de la centralisation des PMS ?
Moi je suis plutôt satisfait, pour différentes raisons. Tout d’abord, la mise en commun d’aspects structurels et d’aspects fonctionnels qui permet une meilleure efficacité et circulation de l’information entre les services. On optimise les espaces aussi. On a par exemple réassemblé nos 5 secrétaires dans un pôle commun qui s’occupe de tous les services. Ce qui permet d’avoir toujours une secrétaire malgré les absences, et de fluidifier la communication. Donc les parents ont directement quelqu’un quand ils appellent. Ils peuvent tomber sur n’importe quelle secrétaire qui peut maintenant dispatcher vers n’importe quel agent. On a une salle d’attente pour les 5 services et on a une salle de réunion en commun pour les 5 services. On a des réfectoires et des cafétérias pour tous les collègues. L’homogénéisation structurelle nous fait gagner de la place d’une part, et d’autre part elle rend le travail plus efficace. On a une salle documentaire également, qu’on va essayer de mettre en place, en commun, pour rassembler les ressources. Ça, c’est un peu l’aspect mis en commun qui préfigure la réforme.
Communication favorisée et plus humanisée
Autre chose, c’est la facilitation de la communication entre les directions, et entre les agents. Avant tout se passait toujours par mail, forcément. Ici, je descends un étage, je monte un étage, et je peux directement voir des collègues d’autres PMS. La communication est facilitée et meilleure puisqu’on est plus tout le temps dans les mails. On peut se voir humainement, tout est plus humanisé et le fait de voir des gens en présentiel ça marche mieux, on le ressent déjà.
Relation avec les partenaires ?
Par rapport à nos partenaires scolaires, je pense aussi qu’avoir tous nos services dans un même lieu géographique donne une meilleure visibilité. Les écoles vont savoir maintenant que le nouveau PMS va se tenir à tel lieu, et plus chercher : “tiens, dans quel PMS je suis ?” Je pense qu’au niveau de la visibilité pour les partenaires c’est mieux.
L’identité des PMS ?
C’est mieux pour les agents eux-mêmes au niveau de l’identité, tous se retrouver ici. Les agents qui ne se connaissaient pas des différents services, maintenant se croisent, mangent ensemble dans le réfectoire. Au niveau de la culture de service et d’entreprise, c’est une plus-value énorme et le sentiment d’équipe va se forger. L’objectif est de créer une équipe soudée et on va y arriver, j’en suis convaincu. Comme on a des agents qui travaillent dans les différents services, cela va leur faciliter leur mobilité. Avant, ils avaient un bureau au PMS-X puis au PMS-Y et ils perdaient du temps entre les différents PMS et bureaux. Et maintenant, ici, ils gardent les mêmes bureaux pour les différents PMS. C’est un gain de temps et de place considérable.