Lycée Henriette Dachsbeck

Intro

Le Lycée Henriette Dachsbeck est un établissement d'enseignement secondaire général de transition de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Le Lycée Henriette Dachsbeck assume, dans le respect du projet éducatif et pédagogique de la Ville de Bruxelles et de celui de son enseignement secondaire, une série de missions qui concourent à l’épanouissement optimal de l’adolescent, tout au long de son cursus scolaire orienté vers l’accession à l’enseignement supérieur. L’enseignement secondaire du Lycée offre des sections latines et modernes ; il est donc important que nous tenions compte des exigences et de la rigueur de cet enseignement. Toutefois, nous sommes conscients de la nécessité de pratiquer une pédagogie ouverte, tenant compte des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Outre un climat relationnel chaleureux et le respect des rythmes d’apprentissage de l’enfant, dans le cadre d’un enseignement structuré, notre école se veut ainsi ouverte au monde extérieur : organisation de sorties régulières, nombreuses activités culturelles (visites, sorties théâtrales, etc.), projets scientifiques et écologiques, échanges autour de l’actualité, visites à la bibliothèque pour favoriser l’apprentissage de la lecture, etc.

L’organisation de nombreuses activités extra-muros illustrant les différents cours permet d’apporter un éclairage plus concret et pratique sur les matières (notamment via la découverte ou réalisation de spectacles, des visites de musées, d’expositions et de sites naturels, entre autres voyages scolaires). La participation à des activités extérieures à l’école favorise les rencontres et confronte les élèves à des défis et aux difficultés pratiques d’organisation (troupes de théâtre, rencontres sportives, concours organisés avec d’autres écoles, mini-olympiades diverses, partenariats internationaux, etc.). La pratique de l’éducation physique et de la natation, couplée avec l’initiation à un éventail d’activités sportives, individuelles et collectives, favorisant le maintien de la santé physique des élèves, le goût du travail en équipe, du respect d’autrui et de ses différences lors de la confrontation physique.

En somme, notre projet éducatif a une triple ambition : offrir aux élèves une fenêtre sur la société et de les amener à participer à son développement ; développer un comportement critique auprès des élèves, afin de les rendre capables de déployer une vision personnelle dans un esprit de tolérance et dans le respect d’autrui ; ouvrir à la culture en développant chez les élèves une curiosité permanente.

Pour atteindre ces objectifs, nous proposons des sections à la fois équilibrées et orientées vers des finalités précises. Enfin, les grilles horaires et des programmes, régulièrement adaptés à l’évolution de la société, concilient formation générale, humaniste et spécialisation dans les disciplines choisies par les adolescents en fonction des études supérieures qu’ils comptent entreprendre.

 

Carte
Carte

50.841949, 4.35495

Lycée Henriette Dachsbeck
Nom du chef d'établissement
Christine Saegerman
Adresse
Rue de la Paille 24
1000 - Bruxelles
Type
Enseignement secondaire
Tél
02/500.85.50
Fax
02/500.85.68
Langue école
Ecoles francophones