Exposition : Ce que la photo nous raconte...

Ce jeudi 2 avril 2020 devait s'ouvrir l'exposition intitulée « Ce que la photo nous raconte... Photographies du Vieux-Bruxelles au début du 20e siècle ». Voici, dans l'attente, une expo virtuelle et une banque de données photographiques consacrées à cette fabuleuse collection conservée à la Bibliothèque artistique.

L'exposition « Ce que la photo nous raconte... Photographies du Vieux-Bruxelles au début du 20e siècle » devait s'ouvrir le 2 avril 2020. Dans les circonstances de pandémie, cette ouverture sera proposée du 1er septembre au 31 octobre 2020 aux Halles Saint-Géry.

L'exposition est basée sur une collection exceptionnelle de photographies réalisées par le Comité d'Études du Vieux-Bruxelles, il y a plus de 100 ans. Un tirage de cette collection est précieusement conservé à la Bibliothèque artistique de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-ESA) et a bénéficié d'une récente numérisation et d'une remarquable valorisation.

En attendant l'ouverture aux Halles Saint-Géry à la rentrée scolaire, un site Internet est actuellement accessible, reprenant de manière virtuelle le propos de l'exposition projetée.

Cette exposition offre une étonnante radioscopie de la Ville en proie à de grands changements urbanistiques au tournant des 19e et 20e siècles. 

En regardant les photos - sans aucune nostalgie surtout ! - on est surpris par le nombre et la diversité des commerces, par la différence qui existe entre les grandes avenues du haut de la Ville et les rues tortueuses du bas de la Ville, et surtout, on est ému par la condition fragile et rude de tant de femmes, d'hommes et d'enfants. S'y plonger, c'est par voie de conséquence poser un regard sur la ville d'aujourd'hui. Et en cette période de crise particulièrement dramatique que nous traversons, on peut malgré tout mesurer aussi les exceptionnels progrès sociaux réalisés depuis un siècle...

L'ensemble de cette collection comprenant quelque 1200 photos sera désormais librement accessible dès le jeudi 2 avril 2020 dans une nouvelle banque de données, qui lui est specifiquement consacrée. Un outil d'exception !

L'Instruction publique de la Ville de Bruxelles se réjouit de participer ainsi, de manière très originale, aux efforts innombrables réalisés par les institutions pour éveiller et susciter la curiosité tant des enfants que des élèves, étudiants et tous les passionnés de Bruxelles.

Créé le 01/04/2020 (modifié le 03/04/2020)
enfants - La vieille halle aux blés